agence de changement inclusif et durable

about

inspiration, idéation, implémentation

Notre approche

Nous sommes animés par la volonté de créer des espaces de participation, de débat, afin d’imaginer collectivement des futurs souhaitables et préparer la décision politique.

Nous développons des méthodologies qui laissent une large place à l’intelligence collective des parties prenantes, à la libération des énergies.

acidu a la conviction que façonner une société plus vertueuse nécessite ouverture, lâcher prise, innovation, croisement des regards, vision.

Nos engagements

acidu vise à accompagner le client dans la réalisation de sa mission ou de son projet, en respect des objectifs fixés. Pour cela nous garantissons un engagement basé sur le pragmatisme, la communication et l’ouverture à la collaboration.

- Nous proposons des outils efficaces, adaptés au contexte et solidement éprouvés

-  Nous entretenons une communication étroite et continue avec le client

-  Nous sommes indépendants de tout prestataire externe.

Notre démarche

Que nous intervenions dans des processus stratégiques, des plans de mise en oeuvre ou dans le change management, la démarche d’acidu repose sur des concepts récents tels que l’intelligence collective, le design thinking et le changement émergent.

L’intelligence collective

Les notions de participation et d’intelligence collective sont actuellement très présentes dans nos sociétés et nos organisations. Ainsi fleurissent par exemple les démarches de participation citoyenne reposant sur des outils aussi divers que les ateliers citoyens, les consultations en ligne, les barcamps, les ateliers collaboratifs, etc. La participation concerne le fait de faire intervenir de façon large les parties prenantes aux processus de décision. La notion d’intelligence collective quant à elle sous-tend un enrichissement mutuel des participants dans l’échange et une capacité de réalisation collective. Cela conduit à une dynamique de construction de systèmes collectifs performants et vertueux.

Le design thinking

Le design thinking peut être vue comme une méthodologie de facilitation pour la mise en œuvre d’une participation citoyenne en réponse aux différents enjeux des territoires. Le design thinking repose sur une approche, des valeurs et des outils concrets mobilisables lors de 3 phases principales : inspiration, idéation, implémentation.

Le changement émergent

La plupart des projets de changement n’entraînent que des résultats superficiels parce qu’ils ne génèrent pas l’apprentissage profond nécessaire pour soutenir des changements ancrés dans un monde complexe. Le changement émergent, a contrario des changements top down, est un changement transformationnel, non linéaire, qui résulte nécessairement d’un apprentissage. Dans cette perspective, le rôle du facilitateur consiste à mettre en place les conditions qui favorisent cet apprentissage.

 
Catherine Elsen, Vivre la ville, université de Liège, 2019

Catherine Elsen, Vivre la ville, université de Liège, 2019